Le e-business selon Gulliver La société Brochures commerciales Partenaires Moyens techniques Comment le distribuer ?

Moyens techniques

L’ensemble de notre plate-forme ASP est hébergée au sein d’un Netcenter GlobalSwitch/Ecritel, avec une architecture qui assure redondance, fiabilité totale, et sécurité à la fois technique et physique de l’intégralité de nos serveurs.

L’infrastructure d’hébergement et le réseau IP de GlobalSwitch

Le Netcenter

Un Netcenter est un bâtiment raccordé au réseau haute tension EDF et équipé d'un ou plusieurs Tableaux Généraux Basse Tension (TGBT).
En cas d’interruption de la fourniture d’énergie par EDF, un secours est assuré par un groupe électrogène et/ou un ensemble de batteries.

Taux de disponibilité de l’alimentation électrique sur un Netcenter :
99,97% sur Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux.
99,89% sur Rennes

Les installations CVC (Climatisation Ventilation Chauffage) permettent le maintien d’un environnement dans les salles télécoms conforme aux caractéristiques de la Classe 3.1 spécifiées par la norme ETSI 300 019-1-3 (European Telecommunications Standard), sur la base d’unités de climatisation indépendantes à soufflage inversé (soufflage en faux plancher et reprise en ambiance).

Ecritel maintient une température ambiante dans les salles de 24°C avec une tolérance de 2°C.



Taux de disponibilité de l’installation de climatisation de :
99,97% sur Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux.
99,89% sur Rennes

Un Netcenter est un bâtiment muni de tous les systèmes de sécurité indispensables au bon fonctionnement des équipements dans un environnement technique hautement sécurisé et notamment de moyens de prévention contre l’incendie telles que la détection incendie et la protection automatique pas gaz.

La détection incendie du Netcenter est conforme à la règle R7 APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommage) relative à la détection automatique d’incendie, au code du travail et à la loi du 19 juillet 1976 concernant les Installations Classées pour la protection de l'Environnement.

La protection incendie du Netcenter est conforme à la règle R2 APSAD relative à l’extinction automatique par gaz avec les adaptations propres au NFPA 2001 concernant les produits de substitution au Halon et à l’ensemble des règles concernant la protection des personnes.

Détection incendie sécurisée : deux boucles de détection opèrent simultanément, sur la base de détecteurs optiques de fumée adressables (détection ambiance et plancher technique)

Le système installé est basé sur l’émission du gaz extincteur FM 200 ou équivalent (Argon, Inergen) dont les réservoirs sont installés dans l’enceinte des espaces d’hébergement.

Le Netcenter est équipé d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC) qui permet aux équipes de maintenance et personnels techniques de Ecritel de connaître tous les dysfonctionnements de la vie d’un site en temps réel depuis un point unique.

En effet, la GTC permet de recevoir en un seul endroit toutes les informations de fonctionnement (évènements) et alarmes (défauts) provenant des différentes installations techniques (électricité, climatisation, incendie).

La Gestion Technique Centralisée contrôle tous les paramètres liés :
à la détection de fluides,
à l'incendie,
aux accès,
aux alarmes,
aux installations techniques électriques et climatiques

Un Netcenter (selon sa configuration) est équipé d'un système de vidéosurveillance afin de surveiller et superviser en temps les espaces d'hébergement et zones d'accès. L'enregistrement d'images est déclenché automatiquement sur détection intrusion. La gestion de la vidéosurveillance est associé à un enregistrement avec stockage des images sur 30 jours.

Le réseau IP déployé et de forte capacité offrant Qualité de Service et Sécurité.

Les services réseaux de Ecritel s’appuient sur une architecture entièrement propriétaire, depuis les fourreaux, les fibres, les équipements de multiplexage optique jusqu’aux routeurs. Le réseau IP de Ecritel s’appuie sur un backbone en Gigabit Ethernet avec une redondance 1+1. Le cœur de l’architecture est constitué de CISCO Catalyst 6500. La bande passante et les équipements de coeur sont upgradés de façon à ce que le taux d’utilisation ne dépasse jamais 70%, assurant ainsi un taux de blocage nul sur le réseau.

Ecritel effectue ses échanges de trafic IP avec des partenaires soigneusement choisis pour couvrir une connectivité sur l’Europe, les Etats Unis et le reste du monde. Les accords passés sont redondants, de sorte que la qualité de l’accès Internet proposé par Ecritel soit toujours garantie et maximale.
Marseille   45 rue Frédéric Joliot Curie - BP 100 | 13 382 Marseille Cedex 13
Lyon   Alinéa - Mobeo | 23 rue Jules vallès | 69100 Villeurbanne
Tél : +33 (0)4 86 09 53 30 | Fax : +33 (0)4 88 56 51 37

Editeur de logiciels avancés pour l'e-commerce, l'e-mailing et le web marketing   © Gulliver.com 2019